BREXIT : Qu'est-ce qui change?

Depuis le 1er janvier 2021, certaines règles ont été mises en place afin de contrôler la circulation en France et au Royaume Uni

En effet, par exemple lorsque vous résidez en France (date d'établissement de la résidence avant le 1er janvier), votre permis est reconnu pendant un délai d'un an.

Passé ce délai il vous faudra faire une demande d'échange de permis de conduire.

Si vous avez établi résidence en France après le 1er janvier 2021, votre permis est reconnu pendant un délai d'un an à compter de votre arrivée.

Dans le cas de tourisme en France, vous pouvez conduire le temps de votre séjour avec votre permis de conduire obtenu au Royaume-Uni sans avoir à faire une demande de permis internationnale ou de traduction.

Dans le cas contraire, le permis de conduire français est valable dans le cadre de séjours touristiques ou d'affaires tant qu'il ne s'agit pas de prise de résidence.

Que dois-je fournir pour effectuer un échange de permis de conduire britanique?

  • Formulaire cerfa n°14879*01 renseigné et signé (le numéro de téléphone mobile et/ou l'adresse courriel doivent être mentionnés)
  • Formulaire cerfa n°14948*01 référence 06 renseigné et signé
  • Permis de conduire original
  • Justificatif d'identité
  • Justificatif de domicile
  • Justificatif de la régularité du séjour en France (carte de séjour temporaire, carte de résident, titre pluri annuel...)
  • Justificatif de résidence au Royaume-Uni à la date de délivrance du permis sauf si vous possédez uniquement la nationalité britannique (185 jours au moins sur l'année civile d'obtention du permis, avec attaches personnelles et/ou professionnelles)
  • Attestation de droits à conduire de moins de 3 mois des autorités britanniques permettant de vérifier que vous ne faites pas l'objet d'une mesure de suspension, de retrait ou d'annulation du droit de conduire ; l'attestation doit être accompagnée d'une traduction effectuée par un traducteur habilité
  • Traduction officielle du permis de conduire en français, soit établie en France par un traducteur habilité , soit une traduction établie à l'étranger légalisée ou apostillée
  • 4 photos (dont une sur chacun des 2 formulaires cerfa)

Si vous habitez en Corse ou dans certains Dom (Réunion, Guyane, Martinique ou Mayotte), le montant de la taxe régionale s'adresse par chèque à l'ordre du régisseur des recettes.

Si vous remplissez les conditions d'échange, il vous sera demandé d'envoyer l'original de votre permis. Vous recevez en retour une attestation valable au maximum 12 mois. Elle vous permet de justifier du dépôt de votre permis et que vous ne pouvez être tenu pour responsable de sa non présentation.

Catégories

Go-carte-grise.com utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus.